Aller au contenu
À la Saint-Patrick, levez votre "vert" ! 🍺🍀

À la Saint-Patrick, levez votre "vert" ! 🍺🍀

Amateurs de bonne bière ? Vous connaissez tous la fameuse fête irlandaise de la Saint-Patrick ! Eh bien, c'est le moment de plonger dans l'histoire colorée de cette célébration, où les pintes de bière coulent à flots et où le vert est la couleur incontournable !

Origine de la Saint-Patrick :

Tout d'abord, laissez-nous vous parler de l'homme derrière la fête, le célèbre Saint-Patrick lui-même. Contrairement à ce que vous pourriez penser, Saint-Patrick n'était pas seulement un mec qui aimait les bonnes soirées et les pintes bien fraîches (même si on l'imagine bien en train de lever son verre) ! C'était en fait un missionnaire chrétien qui aurait apporté le christianisme en Irlande au Vème siècle et usé d'un trèfle à trois feuilles pour expliquer les mystères de la trinité.

La Saint-Patrick est une commémoration de cet homme d'Église qui aurait fait fuir les serpents d'Irlande (une métaphore des polythéistes de l'époque). Mais assez parlé de religion, passons aux choses "sérieuses" !

Pourquoi boit-on de la Bière ?

Maintenant, vous vous demandez probablement pourquoi, lors de la Saint-Patrick, on célèbre avec de la bière plutôt qu'avec du thé ou du jus de pomme, n'est-ce pas ? Eh bien, la réponse est simple : pourquoi pas ?! Non, en fait, il y a une raison plus historique.

La Saint-Patrick tombe pendant la période du Carême, une période où l'on se prive de choses délicieusement terribles comme le chocolat et les frites. Alors, quand vient la commémoration de Saint-Patrick, les Irlandais s'autorisent à briser leurs vœux de jeûne le temps d'une journée.

Et devinez ce qu'ils ont choisi pour étancher leur soif ? De la bière, bien sûr ! Les Irlandais brassent ce nectar depuis des siècles avec amour et savoir-faire, et ils ont décidé que la Saint-Patrick serait l'occasion parfaite pour montrer au monde entier leur talent. Ils ont pris ça au sérieux, ces gars-là.

Anecdote sur le Sujet :

Saviez-vous que la plus grande célébration de la Saint-Patrick en dehors de l'Irlande se déroule ... roulement de tambour... aux États-Unis? Eh oui, les Américains ne font pas les choses à moitié quand il s'agit de fêtes!

À Chicago, par exemple, ils teintent depuis 1962 leur rivière en vert pour l'occasion. Il faut 45 minutes pour changer le bleu en vert mais près de 3 jours pour que la rivière retrouve sa couleur naturelle ! Imaginez ça : une rivière qui ressemble à une pinte de bière géante ! C'est bizarre, non? 

Fêtez la Saint Patrick le 17 mars prochain !

La Saint-Patrick est bien plus qu'une simple excuse pour boire de la bière (même si avouons-le, c'est une sacrée bonne raison). C'est une célébration de l'histoire, de la culture et de l'esprit festif des Irlandais.

Alors, le 17 mars prochain, enfilez votre plus belle tenue verte, sortez vos pintes, et commandez vos bières (avec ou sans formule) sur le site du Lapin Blanc pour que la fête commence ! 🥳

Et comme on dit en Irlande : Sláinte ! (Santé !) 🍻

 

    Drawer Title
    produits similaires